Le massage thérapeutique est un massage réalisé sur prescription médicale. Ce soin vise généralement à soulager les douleurs et à améliorer le bien-être du patient. C’est pourquoi, il doit uniquement être offert par un massothérapeute certifié et expérimenté.

Les différents types de massage thérapeutique

Il faut tout d’abord préciser que le terme massage désigne toute manœuvre externe réalisée sur les tissus. La manœuvre peut être réalisée de façon manuelle ou par l’intermédiaire d’un appareil de massage. Il existe une grande variété de massage thérapeutique, réalisé par un masseur-kinésithérapeute sur prescription du médecin. Il est recommandé dans un protocole de soins. Comme les autres salons de massage à Paris, institut-cristal-massage.com propose aussi un soin pour les patients ayant besoin d’un massage thérapeutique. Visitez ce site pour connaître les soins qui y sont proposés et faire une réservation.

Massage thérapeutique – les modelages bien-être

Les modelages bien-être font partie des massages thérapeutiques qui visent à détendre et relaxer le patient. Ils sont particulièrement pratiqués dans les spas, les centres de thalasso et dans les cabinets d’esthétique. Plusieurs cabinets de kiné proposent également des modelages bien-être.

La tradition énergétique et ses particularités

La tradition énergétique est une technique de massage provenant de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est basée sur le concept des systèmes de méridiens et de Ki ou de souffle vital et énergie. Puisqu’il s’agit d’un massage thérapeutique, il vise à rétablir la bonne circulation de l’énergie.

Approche psychocorporelle – un massage thérapeutique moins connu

L’approche psychocorporelle est aussi un massage thérapeutique pratiqué sur prescription d’un médecin. Ce massage procure de la détente et améliore la conscience psychocorporelle. Ce massage peut être pratiqué par des psychologues ou des somatothérapeutes.

Dans quels cas pratiquer le massage thérapeutique ?

Le massage thérapeutique proposé par un professionnel est reconnu pour ses nombreux bienfaits, en matière de détente et relaxation.

Massage thérapeutique pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique

Durant la séance de massage thérapeutique, le professionnel appuie sur des points de pressions qui affectent directement le système sanguin. Les mouvements effectués favorisent ainsi la circulation sanguine dans toutes les parties du corps. Outre la circulation sanguine, le massage agit aussi sur les vaisseaux lymphatiques, les systèmes respiratoires et les organes internes. Il permet ainsi de booster la défense immunitaire, soigner les constipations, soulager les menstruations douloureuses et atténuer les problèmes respiratoires.

Massage thérapeutique pour éliminer les toxines

Puisqu’il agit sur la circulation sanguine et lymphatique, le massage thérapeutique contribue à l’élimination des toxines. Les mouvements effectués par la masseuse vont stimuler certaines glandes du corps afin d’éliminer les déchets liés à l’absorption de substances toxiques et les déchets produits par le métabolisme cellulaire.

Massage thérapeutique pour avoir un esprit sain

Comme les autres techniques de massage, le massage thérapeutique garantit un apaisement du corps et de l’esprit. Il aide le patient à se remettre en forme psychologiquement et physiquement. A part les effets sur la santé physique et sur l’esprit, ce massage détend aussi les muscles et l’esprit. Il peut aider à dormir et à améliorer le sommeil.