Lorsqu’il est question d’acquérir un bien en VEFA (Vente en état futur d’achèvement) ou encore déléguer le pilotage de ses travaux, les services d’un promoteur immobilier sont de mise. Ainsi, quel que soit le projet immobilier à entamer, un promoteur immobilier est une aide précieuse. Mais comment faire le bon choix ? Quels sont les critères pour choisir un promoteur efficace ? Tentatives de réponses.

Comment choisir un promoteur immobilier ? Dans le cas d’une vente

Que l’on souhaite vendre ou acheter un bien immobilier, il demeure un incontournable. Ainsi le choix de ce collaborateur ne doit pas se faire au hasard. Vous allez traiter avec une personne qui se chargera de vendre ou d’acheter un bien de valeur. Ce genre d’investissement ne se fait pas avec n’importe qui, le site devlop.eu peut être une référence pour vous.

Une base financière solide

Un bon promoteur immobilier est un promoteur qui possède une bonne solidité financière. Une offre d’achat, telle qu’elle soit, sera toujours accompagnée de clauses suspensives en rapport avec le financement de la transaction. Lors d’une vente, la patience est de mise. Et il serait dommageable qu’après des mois d’attentes, un accord ne puisse être trouvé, car le promoteur n’a pas eu les ressources nécessaires pour mener à bien l’opération.

Un bon promoteur est un promoteur occupé

Effectivement, comme indicateur de performance, il est conseillé de prendre en compte les travaux du promoteur. En matière de construction par exemple, le nombre de projets menés à bien est un indice fiable. Si une offre vous est présentée par un promoteur, c’est qu’il sera déjà en mesure de trouver les ressources pour conclure l’affaire.

Le bouche-à-oreille comme juge de paix

Encore un indicateur très fiable, puisqu’il s’agit directement de la réputation du prestataire. Pour un projet de vente, ce sera un critère déterminant dans le choix à faire. Pour cela, le passage sur des forums et des blogs est conseillé. Si vous avez des connaissances ou des proches qui ont conclu une affaire de vente avec le même promoteur immobilier, contactez-les sans attendre.

Comment choisir un promoteur immobilier ? Dans le cas d’un achat

L’achat d’un bien immobilier est un investissement conséquent. Le choix du promoteur est encore plus crucial. Cela permettra d’éviter les déconvenues.

Choisir entre un promoteur local ou national

Sur ce point, le choix vous reviendra entièrement. En effet, les deux profils ont chacun leurs avantages. Un local connaît parfaitement son environnement. Si vous avez de l’argent à investir, il saura vous guider efficacement et rapidement. Un projet d’investissement locatif dans le quartier ? Il saura vous faire une offre adéquate rapidement. Idem pour un projet de construction.

Pour un promoteur national, vous prévoyez de ratisser large. Un promoteur national est adapté pour les projets de grande envergure ou qui correspondent à des standards. Votre marge de manœuvre est alors restreinte. Par contre, il dispose d’une assise financière conséquente. Les risques sont maitrisés.

Les certifications, un détail important

Un bon promoteur est affilié à un réseau de professionnel. Une certification légale prouve qu’un promoteur possède véritablement les compétences nécessaires pour un projet de construction ou d’achat. Il est apte à accompagner son client dès le début des opérations jusqu’à la toute fin des transactions.