Vous aimez les chiens ? Vous aimerez vous entourer de ces adorables animaux ? Domestiquer un chien n’est pas suffisant pour vous combler, alors vous chercher un moyen pour en avoir plus. L’idée qui vous vient en tête de pratiquer l’élevage canin. Vous vous dites si c’est une bonne idée ou pas. Il faut noter qu’élever des chiens et domestiquer un chien sont deux responsabilités complètement différentes. Prendre soin d’un animal peut déjà parfois vous rendre dingue alors avec plusieurs comme ce serait ? Au moins, lorsque vous décidez d’élever des chiens, c’est dédié entièrement votre temps à cette activité. Mais connaissez-vous les étapes à suivre pour cela ? Qu’est-ce qu’il faut savoir pour entrer dans l’exploitation canine ?

Faire une étude de marché

Comme toute entreprise, ceci est une étape obligatoire. Voir comme serait l’avenir de cette activité vous aiderez à foncer ou à vous retirer. Comment est le rapport entre l’offre et la demande dans vos environs ? Où pensez-vous implanter votre centre d’élevage ? Quel genre de chien les clients cherchent-ils ? Avez-vous les moyens de répondre à ces demandes ? Toutes ses questions font partie des études à faire. Vous avez aussi le besoin de déterminer quel type de client vous recherchez. Vous avez la possibilité de combiner l’élevage canin avec d’autres activités similaires comme le dressage par exemple. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

Vous avez l’obligation de regarder de près le comportement des chiens ainsi que des consommateurs pour avoir plus de succès. Pour cela, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Combien y a-t-il d’entreprises canines dans votre région ?
  • Quelle race d’animal est le plus à la demande chez les particuliers ? Comment se vendent les animaux dans les centres animaliers ?
  • Le prix est-il stable ?
  • Y a-t-il des receveurs dans vos environs ?
  • Le besoin des consommateurs tourne-t-il plus autour de la domestication ou pour des besoins spécifiques (chasse, chien de garde, chien pour aveugle, etc.)

Les avantages du métier d’éleveur canin

Après avoir fait votre analyse, vous avez décidé de créer votre propre centre d’élevage canin. Certaines personnes se demandent : quels avantages à vouloir vivre avec des chiens et ensuite, de les vendre ? En effet, aimez les chiens et s’exercer dans le commerce canin peut fonctionner parfaitement, mais il y a toujours des situations assez délicates à un certain moment. Cela fait partie des risques du métier. D’abord, tout le monde peut devenir éleveur. C’est un métier sans diplôme. Par contre, il vous faut une attestation de capacité. C’est un certificat qui vous sera délivré après avoir suivi une formation de base en tant qu’éleveur de chiens.

Avec ces animaux de compagnie, il y a des moments agréables que tout le monde n’a pas l’habitude d’assister telle que la naissance des chiots, les visages heureux des familles d’adoption à la présence du nouveau membre de la famille, etc. Avant le moment d’adoption, on a la chance de partager des moments agréables avec des chiots, d’en prendre soin. De plus, ils sont tellement adorables que l’activité ne peut que s’améliorer. Même ceux qui ne s’y intéressaient pas avant vont vouloir en adopter.