Le test du permis de conduire est divisé en deux étapes. Il comprend un test théorique (code) et un test pratique (conduite). Vous devez réussir l’examen théorique avant de pouvoir passer l’examen pratique.

Quels sont les points qui seront évalués ?

Les compétences qui seront évaluées le jour de votre examen de permis de conduire sont les mêmes que celles de votre formation dans votre auto école. Voici les sept points qui déterminent votre niveau.

  • Code la route ;
  • Connaissance du véhicule et capacité à détecter les pannes techniques ;
  • Contrôle et maniement du véhicule ;
  • Capacité d’assurer votre sécurité et celle des autres utilisateurs ;
  • Autonomie sur la route ;
  • Connaissance de base et notion de premiers secours ;
  • Capacité de conduire dans le respect de l’environnement et d’agir avec politesse et considération envers les autres utilisateurs.

Le système de notation et élimination 

  • Pendant l’examen pour l’obtention du permis de conduire, l’inspecteur agréé par le gouvernement de l’État et votre enseignant ou guide seront dans la voiture.
  • Vous serez classé selon la grille d’évaluation. Vous devez marquer au moins 20 points sur un barème de 31 points pour réussir le test. De plus, vous ne devez pas faire d’erreurs qui peuvent vous disqualifier, telles que rouler au sens interdit, rater un feu, etc. Si cela se produit, quel que soit le nombre de points que vous gagnez, vous devez refaire la licence.

Les documents à présenter avant les épreuves

Le jour du test, vous devez apporter votre convocation et en particulier votre carte d’identité. Veuillez noter que ces documents seront à vérifier avant le jour J. En l’absence de ces documents, vous ne pourrez certainement pas passer l’examen ! Pensez également à vous y rendre quelques minutes avant l’heure convenue pour passer le test dans les meilleures conditions.

L’épreuve pratique

La durée de l’épreuve pratique est de 32 minutes. Voici les détails du déroulement du test :

  • Installation au poste de conduite : il faut que vous effectuiez correctement les réglages nécessaires pour être convenablement installé au volant.
  • Test de vision : Il se peut que l’examinateur vous demande de lire la plaque d’immatriculation de la voiture devant vous par exemple.
  • Test de conduite : cela consiste à suivre les instructions de l’examinateur et les panneaux de signalisation ainsi que les règles pour effectuer un trajet d’environ 25 minutes.
  • Foire aux questions : elles concernent les outils internes et externes du véhicule (comme les rétroviseurs, etc.) ainsi que les notions de premiers secours. Avec ces questions, vous pouvez facilement obtenir 3 points.
  • Les manœuvres : pour cela, vous devez maîtriser le freinage de la voiture, la marche arrière, le créneau, etc.

Dans l’ensemble, une fois tous les tests terminés, il ne vous reste plus qu’à rentrer chez vous et à attendre patiemment les résultats!

Comment connaître le résultat du test une fois l’examen du permis de conduire terminé ?

Après avoir terminé le test, vous pourrez consulter les résultats en ligne sur le site de la sécurité routière après 48 heures environ. Vous pouvez télécharger votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), qui affichera les informations concernant les points et les mentions « favorable » ou «défavorable».

Comment obtenir son permis de conduire définitif ?

Avez-vous réussi votre examen ? Maintenant vous souhaitez avoir un permis de conduire définitif ? La première chose que vous devez faire c’est demander un permis de conduire sur le site Web de l’ANTS.

En attendant, vous pouvez conduire avec votre propre certificat d’examen et votre pièce d’identité. N’oubliez pas que votre période probatoire est de 2 ou 3 ans, selon votre formation !

Maintenant que vous savez comment se déroule l’examen du permis de conduire, n’hésitez pas à consulter des cours et des conseils pour augmenter vos chances de réussir.