La livraison est une des raisons qui poussent les consommateurs à acheter en ligne. Elle facilite leur achat en trois points : gagner du temps, éviter le déplacement, recevoir leur marchandise peu importe l’adresse du vendeur.

Permettre aux clients de choisir le mode de livraison qui leur convient permet de les fidéliser. Voici les différents modes de livraison qu’un e-commerçant peut proposer sur sa boutique en ligne.

La livraison à domicile

C’est le mode de livraison le plus pratiqué et le plus apprécié par les clients. Le colis est livré à l’adresse mentionnée par le client. Pour la plupart des magasins français, ce type de livraison est seulement possible lorsque vous habitez en métropole. Les habitants d’Outre-Mer peuvent quant à eux bénéficier d’un service de réexpédition de leur achat comme avec la livraison Cdiscount dom tom.

Avantage de la livraison à domicile :

La livraison est parfois gratuite (tout dépend du type de marchandise et du lieu de livraison).

  • Vous n’avez pas à vous déplacer à la boutique physique pour récupérer vos achats.
  • Vous n’avez pas à vous soucier du transport de produits volumineux. Le vendeur ou l’entreprise d’expédition de colis s’occupe de toute la logistique.
  • Les frais d’expédition sont moins chers, surtout si la livraison est assurée par des professionnels.

Inconvénient de la livraison à domicile :

Le client doit être chez lui, car le livreur dépose souvent le colis au pas de la porte ou au pied de l’immeuble.

Amélioration du service :

Permettre aux clients d’indiquer un créneau horaire précis où ils seront chez eux.

Proposer aux clients un service de suivi de leur commande. C’est le cas pour les consommateurs habitant dans les DOM-TOM ou dans les pays à l’étranger.

La livraison express

La livraison express est une livraison rapide allant du jour même à 72 heures après la validation de commande. Elle est très utile pour des commandes urgentes telles que l’achat d’une pièce pour dépanner un outil de travail.

Avantages de la livraison express :

La livraison est très rapide. Elle vous évite d’attendre longtemps lorsque vous avez besoin de l’article commandé dans le plus bref délai.

Elle s’accompagne souvent d’un service supplémentaire : deuxième passage du livreur lorsque le client est absent ; indication d’un point de retrait le plus proche dans le cas où le deuxième passage est impossible.

Inconvénient de la livraison express :

Elle est souvent très chère.

La livraison en Point relais

C’est un bon compromis lorsque l’adresse du client et celle de l’entrepôt du vendeur se trouvent assez éloignées l’une de l’autre. Le principe est simple : le vendeur dépose la marchandise dans un point relais, l’acheteur y vient pour la récupérer.

Les avantages de la livraison en point relais :

  • Le client n’a pas besoin d’être présent au moment de la livraison.
  • Le client peut récupérer le colis au moment qui lui convient. Il dispose généralement de 8 jours avant que le colis ne soit retourné chez l’expéditeur.
  • Le colis sera déposé dans un point relais le plus proche de son domicile.

Les inconvénients de la livraison en point relais :

Le client doit toujours se déplacer vers le point relais.

les villes de France.

La réexpédition de colis

Il s’agit d’un service fourni par des professionnels de livraison de colis. Elle permet aux clients de recevoir leurs achats dans les régions non couvertes par la livraison du vendeur. La livraison cdiscount dom tom précédemment citée en est un parfait exemple.

Les avantages de la réexpédition de colis :

  • Le client peut acheter et recevoir son colis dans n’importe quel pays.
  • Le frais d’expédition est souvent moins cher que les frais de transport habituel.
  • Le client bénéficie de plusieurs astuces pour économiser : effectuer un achat groupé, reconditionner le colis, etc.

Inconvénient de la réexpédition de colis :

Il n’existe pas d’inconvénient, vu que les professionnels proposent des services de qualité.