Faire des rencontres sur internet serait tellement plus pratique, s’il n’y avait pas certaines personnes avec des intentions non louables. Souvent appelées « catfish », ces personnes malveillantes se servent de certaines applications pour piéger des personnes. Ils sont qualifiés de dangereux, car prétendre ce que l’on n’est pas pour un but autre que celui de rencontrer l’amour est une violation au règlement. Voici quelques techniques permettant de facilement les repérer.

La vérification des photos

Depuis l’invention du site de rencontre, les concepteurs ne cessent de mettre en garde les participants, contre les faux profils. Beaucoup de personnes restent sceptiques face à cette méthode. Pourtant, les photos sont des éléments tangibles pouvant être vérifiés. Souvent, un profil n’ayant qu’une seule photo dedans est suspect. Cette méthode n’est pas infaillible, car il y a les timides et les personnes aussi méfiantes que vous. Si son profil vous intéresse, demandez à voir plus de photo pour confirmer sa bonne foi. Récupérez les images, si les paramètres de confidentialités le permettent. Faites-vous aidé par Google image ou d’autres applications plus méticuleuses afin d’identifier le vrai propriétaire des photos. L’écriture douteuse est aussi très suspecte. Si vous dites que la personne sur la photo ne peut écrire de la sorte, fiez-vous à votre instinct.

Un petit coup d’œil sur l’activité du profil suspect

Dans la majeure partie des cas, un catfish ne met pas beaucoup d’information sur son profil. Attention, il y a cependant ceux qui préfèrent se faire découvrir en entrant en contact avec eux. Mais en vous concentrant un peu plus, vous allez voir que certaines personnes sortent de nulle part. C’est douteux de constater que votre profil n’est pas encore rempli et que voilà, il vous contacte déjà ! Assurez-vous de sa bonne foi en lui demandant son profil sur d’autres réseaux sociaux. S’il n’en a pas, c’est qu’il y a anguille sous roche.

Demande d’un petit appel vidéo

Si les deux premières techniques ne sont pas convaincantes pour vous, demandez-lui une petite conversation en vidéo. Comme par hasard, il n’a ni webcam ni téléphone. Certes, certains candidats aiment se faire discrets en gardant certains anonymats sur internet, mais une personne souhaitant rencontrer le partenaire idéal doit être prête à s’échanger les numéros de téléphone. À moins qu’elle n’ait menti sur ses origines et ait peur d’être démasquée avec son accent. De plus, les personnes qui ont tendance à se chercher des excuses pour ne pas avoir à envoyer des photos récentes ne ressemblent souvent pas à la photo sur leur profil.

Petit piège pour délier la langue

Les personnes se cachant derrière un faux profil sont toujours des menteurs sans scrupules. Afin de donner raison à leurs refus de se défaire de l’anonymat tout en ayant des avantages, ils trouvent toute sorte d’excuses plausibles. Il y a celui qui prétend être toujours en déplacement ou en voyage. Vous allez certainement rencontrer des gens bien qui voyagent beaucoup pour leur travail, mais ce catfish ne va vous parler que des ennuis qu’il a à cause de ces déplacements. Vous demandez de lui envoyer de l’argent sera ensuite plus facile. Questionnez-lui sur les choses antérieures qu’il vous a racontées pour vous assurer de la véracité de ses dires. Soyez plus malin(e) en le piégeant avec ses propres propos.