Les études ont montré qu’on garde un smartphone en moyenne 2 ans, ce qui est bien trop court pour un objet d’une telle valeur. Il est clair que nous sommes devenus complètement dépendants de ces appareils, il parait impensable aujourd’hui de vivre sans que ce soit pour le cadre privé ou professionnel.

Pourtant nous avons tous déjà connu au moins une panne. Jusque-là, le réflexe était d’en profiter pour s’offrir le nouveau modèle à la place. Mais l’envolée des prix des modèles haut de gamme nous pousse à reconsidérer l’option de la réparation ! Heureusement que des solutions existent…

Obsolescence programmée

Les constructeurs sous entendent en filigrane que leurs smartphones sont des appareils tellement high-tech qu’ils sont irréparables une fois tombés en panne, afin de vous repousser à l’achat. Évidemment ce n’est pas leur intérêt que vous conserviez votre téléphone pendant 10 ans sans le changer!

Alors de là à avancer clairement qu’ils produisent des appareils conçus à la base pour “mourir” au bout de 2 ans, c’est un pas que nous ne franchirons pas, libre à chacun de se forger sa propre opinion.

Que peut-on réparer ?

Les professionnels sont formels: 80% des pannes ne sont pas fatales: surtout les plus communes comme les écrans “noirs”, les vitres cassées, les batteries kaput, les problèmes de charge… Tous ces problèmes et beaucoup d’autres ont une solution. Cela est valable pour toutes les marques du marché : Samsung, iPhone, Sony, Huawei, Wiko, OnePlus, LG, HTC, Nokia, Microsoft, Xiaomi…

Même un téléphone qui a fait un plongeon dans la piscine ou les toilettes pourra être sauvé! On parlera alors de désoxydation. En revanche, de grâce, évitez de le prendre avec vous dans la salle de bain afin de ne pas connaître le même sort que Claude François !

C’est bien beau tout çà mais est ce que ça vaut le coup (coût)?

Le premier avantage évident à faire réparer son smartphone plutôt que de repasser à la caissefaire des économies naturellement ! Très souvent le fossé est abyssal.

Vu les prix parfois scandaleux et indécents du neuf, la réparation va être amenée à s’étendre de manière exponentielle, rallongeant ainsi la vie de nos chers compagnons.

Tant que la réparation ne dépasse pas 30 % du prix du téléphone, ça vaut clairement le coup de réparer.

Si vous voulez un parallèle, c’est aussi absurde que de vouloir jeter sa voiture, quand on a une panne de batterie, pour en racheter une toute neuve !

Oui mais encore ?

Pas encore convaincu ? Alors peut-être êtes-vous sensible aux questions environnementales ? En effet, la réparation peut-être perçue comme un geste engagé de respect pour préserver notre planète.

En luttant contre la surconsommation et de surcroit l’augmentation de déchets, d’ailleurs nous vous rappelons qu’il ne faut jamais jeter vos appareils dans la benne à ordures, les batteries causant des dégâts désastreux sur la nature !

Vous aurez donc compris le bon sens et les bonnes raisons qu’il y a derrière le bon réflexe de la réparation, les mentalités changent et c’est très bien. Ne soyons plus des vaches à lait !

Une équipe de réparation de téléphone à Lyon est également à votre disposition pour vous proposer les meilleures solutions de réparation pour votre téléphone.