Loin d’être de simple piquet aux quatre coins comme dans le passé, les pieds de table ont connu une grande révolution. Actuellement, de nombreux modèles aussi incroyables les uns que les autres existent sur le marché. D’autant plus que maintenant, on peut bien n’acheter que cette partie et non une table entière. Cela encourage la conception de table unique et stimule la créativité des ébénistes dans l’âme.

Le grand éventail de choix mis à disposition rend toutefois la décision plus complexe qu’il n’y parait. Doit-on opter pour un qui plaît esthétiquement, ou pour la robustesse dont il fait preuve ? Suivre les tendances actuelles a toujours été une solution, dans la mesure où l’on fait confiance à l’avis des autres. Notre subconscient veut qu’un objet qui suscite l’engouement général soit meilleur que les autres. Donc il faut absolument l’avoir. Pour le choix d’un pied de table, voici des critères de tendance que vous pouvez suivre afin de trancher aisément.

Un choix selon la décoration tendance

Chaque saison, un style particulier se distingue des autres. Afin de rester cool et branché, il vaudrait mieux se renseigner sur la décoration tendance du moment. Récemment, le style industriel a connu un succès fou. Si vous souhaitez adopter ce style dans l’intérieur de votre maison, sachez que c’est un mélange de style vintage et moderne. Les matériaux mis en avant sont le bois, le métal, le béton et même les pierres. Le but est de créer un cadre à la fois convivial et strict. Les meubles et autres décorations doivent refléter l’environnement d’une usine, mais le tout doit être impeccable et confortable à la fois. Dans cette optique, le mieux est de choisir un pied de table en métal sombre, à mettre au-dessous d’un plateau de bois massif de couleur clair.

Une décision influencée par la matière de fabrication en vogue

Dans le domaine du bricolage, certains matériaux sont préférés aux autres, suivant sa rareté, sa dureté ou encore sa praticité. En matière de table, chacun a son goût, mais grâce à l’achat massif de matériaux en particulier, on peut en déduire la préférence générale. Pour ce qui est de la surface de la table, les bois massifs restent les plus recherchés sur le marché. Le chêne, l’érable, le cerisier ou encore le palissandre n’ont pas encore été détrônés depuis des générations. Toutefois, les pierres naturelles sont en pleines ascensions. La beauté qu’elle dégage une fois lisse et brillante fait rêver plus d’un. Du côté de pied de table, les essences et le métal se départagent le devant de la scène. Si votre table est à placer dans un endroit à l’abri des intempéries, le bois est toujours le produit phare.

Choisir selon la forme la plus convoitée

La forme de pied de table compte énormément dans le design de celui-ci. Récemment, le style scandinave fait des ravages dans le domaine de la décoration. Pour que votre intérieur puisse adopter un tel style, il vaudrait mieux opter pour une table basse tripode dans son salon. Classiquement, on pourrait penser qu’un pied de table est obligatoirement droit. Cependant, les nouveaux designs démontrent le contraire en donnant toute sorte de formes à ce dernier, afin d’ajouter une touche originale à la décoration. Les pieds en épingles font fureur actuellement. Ils conviennent parfaitement au style scandinave ou industriel, les tendances du moment. Également, les pieds en étoiles, les pieds carrés, ou encore les pieds en croix sont à la mode pour d’autres styles de décoration.

Opter pour les dimensions les plus recherchées

Les dimensions de pied de table sont également un critère de sélection très à la mode. Le style minimaliste est la tendance actuelle. Elle s’est vite répandue à cause de la dimension des appartements actuels. La mode veut que l’intérieur soit dépourvu de bazar, offrant un cadre classique et simpliste. De ce fait, la table, y compris son pied, ne doit pas être imposante. Un pied de table design, de petite dimension, et qui arrive à supporter parfaitement le plateau choisi est le plus convoité. Restaurateurs, particuliers, salle de réception, tous veulent dénicher un tel trésor sur internet ou sur le marché spécialisé en ameublement.

Ces critères peuvent aider ceux qui aiment suivre la mode. Les conseils mentionnés ci-dessus vous permettront de mettre la main sur un pied de table tendance que tout le monde rêve d’avoir. Cependant, si vous souhaitez garder un peu d’originalité, il est préférable d’opter pour le fait maison. Rien ne vous empêche de faire la commande de l’objet en question, et ensuite y apporter une touche personnelle. Il est bien connu que l’intérieur de notre maison reflète notre personnalité. Aussi tendance et merveilleux soient la décoration que l’on y a instaurée en claquant les magazines, on risque vite de se sentir mal à l’aise. Le mieux est de choisir un pied de table selon ses besoins et ses envies. Qui sait, vos invités pourraient avoir envie de vous imiter. À vous de créer la tendance !