Alors que l’ère de la technologie implique la digitalisation des documents, les formats numériques jouent un rôle essentiel. Le PDF est l’un des types de formats de document les plus populaires. Ce format est souvent utilisé pour stocker les vastes quantités de contenu sur lesquelles plusieurs professionnels et particuliers s’appuient chaque jour pour un environnement numérique efficace.

Mis à disposition pour la première fois en 1993, le PDF était un format propriétaire contrôlé par Adobe Systems. Les fichiers PDF offrent des avantages uniques par rapport aux autres formats de fichiers ; PDF est le format de fichier sécurisé, normalisé, modifiable et partageable qui prend en charge les flux de travail de documents numériques réussis. Décortiquons chacun de ces points dans la suite de cet article.

Taille de fichier compacte

Les utilisateurs des documents PDF ont la possibilité de réduire la taille du fichier PDF jusqu’à 25% sans supprimer du contenu ni altérer son apparence. En fait, beaucoup choisissent de convertir différents types de fichiers au format PDF uniquement parce qu’ils sont plus petits de taille. Par exemple, l’enregistrement d’une présentation PowerPoint de 1,25 Mo en tant que fichier PDF réduit la taille à 352 Ko, ce qui est nettement plus facile à gérer et à partager. Vous pouvez compresser davantage votre PDF via ce site en ligne.

Vous pouvez également combiner différents types de fichiers, notamment des présentations PowerPoint, des feuilles de calcul Excel et autres dans un PDF.

Sécurité intégrée

Lorsqu’on est sur internet, les failles de sécurité peuvent provenir de n’importe où. Il est donc essentiel de garantir la protection de vos documents importants. C’est pourquoi presque toutes les entreprises et agences gouvernementales du monde entier font confiance au format PDF pour protéger et diffuser la documentation sensible, classifiée et de haute importance.

En fonction du besoin pour lequel vous utilisez le format PDF, vous pouvez choisir les techniques de sécurité adéquates. Vous pouvez ainsi utiliser des mots de passe, ajouter des filigranes et d’autres techniques de chiffrement.

Édition facile

Par nature, les documents PDF ne sont pas modifiables. Cependant, des éditeurs simples et gratuits permettront aux utilisateurs d’appliquer des modifications directement à un fichier PDF. Cela permet d’éliminer les étapes inutiles telles que la réécriture et la recherche manuelle de mots particuliers dans un document.

Certains des éditeurs PDF les plus puissants incluent également la fonctionnalité de reconnaissance optique de caractères. Cette méthode permet à un document numérisé ou basé sur une image d’être recherché et modifié en identifiant les caractères de texte dans le document.

Capacités de signature électronique

Le PDF est le seul et unique format de fichier qui peut faciliter la signature électronique. Cette technologie de cryptage permet une exécution plus rapide de la paperasse et des taux de clôture des affaires plus élevés, ce qui accélère le temps de générer des revenus.

Pour plus de sécurité, de nombreux lecteurs et éditeurs PDF incluent également une fonctionnalité de signature numérique en tant que couche d’authentification supplémentaire, garantissant que le nom sur la ligne pointillée soit authentique et inchangé.