L’une des tendances du moment est de s’adonner aux loisirs créatifs. Excellent moyen de se détendre et de laisser parler sa créativité, ils sont vite devenus une passion. Au nombre des loisirs créatifs les plus prisés, il y a le diamond painting. Découvrez de quoi il s’agit.

Une nouvelle forme d’art

Nouveau venu dans la catégorie des loisirs créatifs, le diamond painting est de plus en plus répandu. Il s’agit d’un mixe entre la broderie classique et la peinture par numéro. Il permet de réaliser des œuvres à la fois diversifiées et visuellement attrayantes. Offrant une infinité de possibilités, ce sont d’excellentes idées de cadeaux à vos proches. Ces derniers peuvent donc avoir leur diamond painting personnalisé et unique.

Le diamond painting consiste concrètement à broder sur une toile auto adhésive des strass 3D de sorte à former des figures et des motifs. Il peut s’agir d’un portrait ou de toute autre chose. La limite de ce loisir créatif est votre imagination.

Un art aux origines asiatiques

La broderie diamant est d’origine asiatique. Son essor a débuté en 2010 et elle s’est vite étendue à la Russie, puis aux Etats-Unis. Ce n’est qu’à partir de 2015 que le diamond painting a commencé sa conquête de l’Europe grâce à quelques améliorations utiles.

Autrefois, la toile utilisée pour la broderie diamant était en velours. Il était donc assez difficile d’y coller les perles colorées. La toile de velours a alors été abandonnée au profit de la toile en papier plastique possédant une surface adhésive. Cette modification majeure a boosté la popularité et l’accessibilité du diamond painting.

Un procédé méthodique

Le diamond painting est à la portée de tous avec un peu de détermination et d’entraînement. Cet art est basé sur un principe simple. Confectionner une œuvre en diamond painting revient à faire de la peinture au numéro. Vous pouvez vous entraîner avec les kits de tableaux en strass. Il s’agit de tableaux préalablement imprimés où vous avez une multitude de signes et d’instructions à suivre.

Pour faire plus simple, vous devez placer les strass à des endroits prédéfinis sur la toile. Pour ce faire, vous vous aidez d’un stylet qui accroît votre précision. En outre, vous avez le choix entre plusieurs motifs : animaux, paysages, etc. Au bout de deux ou trois essais, vous serez en mesure de positionner les strass comme vous le désirez sur une toile vierge.

Si vous désirez vous essayer au diamond painting, il vous faut être convenablement équipé. Comme le scalpel est indispensable au chirurgien, vous ne devez pas vous séparer du stylet et de la pince. Ce sont eux qui vous donnent la possibilité de faire de petits mouvements précis. Vous aurez aussi besoin de strass et de leur boîte de rangement. Pour vous donner une visibilité optimale, une tablette lumineuse sur laquelle vous poserez votre toile ne sera pas de trop.