Une pergola est une structure de jardin. A l’origine, elle est destinée pour servir de support aux plantes grimpantes pour avoir un joli espace de vie et une zone d’ombre toute l’été. C’est une construction ouverte où l’on installe généralement dans les zones ensoleillées. De nos jours, les pergolas sont devenues un élément de décoration à part entière sur les maisons, notamment sur les terrasses. Découvrons ensemble comment installer cet agencement et quels sont ses avantages.

L’installation d’une pergola

Une pergola se compose de plusieurs poutres à la place de la toiture, qui sont, elles-mêmes montées sur des poteaux. Elle peut être fixée sur la terrasse ou contre un mur mitoyen. Vous avez un vaste choix de pergola à installer parmi les nombreuses déclinaisons existantes. Du plus moderne au plus rustique, vous trouverez les pergolas à toile fixe ou rétractable et les pergolas bioclimatiques. La pergola bioclimatique se révèle très pratique avec ses lames orientables motorisées pouvant être pilotées par télécommande selon vos envies.

Pour l’installation de cette pergola, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, surtout si vous n’êtes pas très bricoleur. La pose d’une pergola bioclimatique par un professionnel vous permettra de bénéficier d’une garantie décennale et bien d’autres avantages. En fonction de vos envies, cette pergola peut être auto-portée ou adossée sur la façade de votre mur. En auto-portée, elle peut être installée en pose libre où vous souhaitez dans votre jardin.

Les avantages d’une pergola

Il existe différents types de matériaux que vous pourrez utiliser pour votre pergola, à savoir le bois, l’acier ou encore l’aluminium. Se trouvant également en divers modèles (démontable, adossée, auto-portée, bioclimatique…), les pergolas offrent un choix varié en fonction de vos envies et de votre budget. Elles sont facilement personnalisables. Vous pourrez les décorer avec des plantes grimpantes, y installer une voile ou une toile d’ombrage, y fixer un store ou un rideau ou d’autres accessoires de confort et de décoration.

Outre le côté esthétique, choisir une pergola pour son jardin ou sa terrasse offre d’autres avantages tout au long de l’année.

En été : votre pergola vous protège du soleil et des UV tout en permettant une circulation d’air frais, surtout en modèle bioclimatique. Ainsi, elle se révèle à la fois un élément architectural décoratif et fonctionnel. Structure aéré et respirant, elle vous permet de profiter de votre terrasse ou de votre jardin sans avoir la sensation d’étouffer sous la chaleur. C’est également un espace de confort extérieur très apprécié, car elle vous permettra de jouir de vos après-midi à la fraîche.

En hiver : elle permet à la lumière de passer et d’atteindre la pièce attenante. Même à l’intérieur de la maison, vous pourrez profiter de votre espace extérieur.

A mi-saison : vous n’avez pas besoin de démonter votre pergola, notamment si c’est un modèle bioclimatique. Grâce à la télécommande, vous pourrez orienter les lames en fonction des conditions climatiques. Elle peut vous protéger de la pluie comme du vent. Vous pouvez même laisser vos meubles de jardin sur votre terrasse puisque la pergola les protégera des intempéries.