Des images extrêmes nous viennent souvent à l’esprit lorsqu’on pense au sport. Efforts, transpiration, souffrance… ces idées négatives pèsent lourd sur notre motivation et nous empêchent de passer le cap.

Pourtant, d’autres activités moins fatigantes peuvent très bien remplacer ceux qui accélèrent notre rythme cardiaque, sans pour autant perdre l’effet bénéfique sur notre corps. Voici trois types d’exercice à pratiquer quotidiennement afin de maintenir une bonne condition physique.

La marche : renforcer sa musculation

Alors que notre mode de vie est de plus en plus sédentaire, il est important de bouger un peu tous les jours pour rester en bonne santé. De plus, des articles du https://exphar.com/ prouvent que le sport a un effet bénéfique qui nous aide à mieux vieillir et l’activité sportive est également bonne pour le moral.

Chaque type d’exercice est essentiel et apporte un complément indispensable pour maximiser les bénéfices de la séance et limiter les risques de blessure.

Il est important de continuer à faire fonctionner ses muscles, même si l’on ne pratique pas de sport de manière régulière ou si on ne va pas dans une salle de sport. Il est d’ailleurs recommandé de faire 100 pas par jour.

Pour cela, on peut se rendre au travail à pieds, ou opter pour les escaliers plutôt que l’ascenseur. Ce sont des gestes anodins qui pourtant nous aident à rester en forme. Toutes les heures, pensez à vous lever et à vous dégourdir les jambes pendant au moins 5 min.

Bouger tout le corps : exercice cardiovasculaire

cardiovasculaire

Ne vous découragez pas ! Vous n’êtes pas obligé de courir le marathon ou de vous épuiser sur un tapis de course pendant 30 min. Certes, la course est l’idéal pour sculpter son corps, mais d’autres activités physiques comme la natation ou la danse font aussi fonctionner le système cardiovasculaire et augmentent notre rythme cardiaque et notre respiration.

Si vous aimez la danse, faites bouger votre corps avec rythme sur une musique festive. Pour plus de fun, faites participer vos enfants, vos voisines ou vos amies durant votre séance. Vous verrez, 30 minutes passeront comme un éclair et vous en ressortirez plus vivante que jamais.

Si au contraire vous préférez le calme et le sport individuel, la natation est faite pour vous. Piquez une petite tête dans votre piscine après le réveil, ou mieux, finissez votre journée par des longueurs à la piscine municipale en fin de soirée.

Se relaxer : l’exercice d’équilibre

Il existe d’autres sports plus doux comme le yoga ou la gymnastique pour donner un peu de tonus à notre corps, tout en l’aidant à garder une bonne position et à mieux contrôler sa stabilité. Ce type d’exercice est particulièrement important pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes ayant pris du poids afin de recentrer leur gravité.

Par ailleurs, les exercices d’étirement peuvent être statiques (on prend la pose et on la tient pendant plusieurs secondes, voire quelques minutes) ou dynamiques (les membres et les articulations restent en mouvement).

Ils permettent d’étirer les muscles et d’améliorer les mouvements au niveau des articulations tout en réduisant le risque de blessures lors des activités sportives ou autres.