Un cabinet médical qui fonctionne a besoin de nombreux membres du personnel pour s’assurer que tout fonctionne et que les patients sont pris en charge le plus rapidement possible. Si les médecins et les infirmières sont importants, les secrétaires médicales constituent l’épine dorsale du personnel des hôpitaux et des cliniques.
Chargés de diverses tâches pour soutenir le personnel médical principal, les secrétaires médicaux aident les patients et assurent le fonctionnement des systèmes de santé en effectuant des tâches de secrétariat et d’administration.
Premier contact
En général, s’il n’y a pas de service d’accueil dédié, la secrétaire médicale est souvent la première personne qui représente le cabinet médical. Les secrétaires médicales passent beaucoup de temps à interagir avec le personnel et les patients. Elles rencontrent souvent des personnes d’horizons différents, car le secteur médical abrite une communauté diversifiée de personnes.
Ils ont également la possibilité de faire une réelle différence dans la vie des gens, en aidant à détendre les patients et en leur apportant une assistance pendant leur séjour à l’hôpital ou leur visite chez le médecin. En visitant le site https://www.levillage1.be/, vous aurez toutes les informations nécessaires à ce sujet.
Au service du personnel et des patients
Bien que la fonction semble simple, les tâches d’une secrétaire médicale peuvent aller de la mise à jour des dossiers des patients à la rédaction de rapports de recherche. Bien que les responsabilités d’une secrétaire médicale varient d’un employeur à l’autre, les responsabilités typiques d’une secrétaire médicale comprennent :
- la prise de rendez-vous avec les patients;
- la rédaction de lettres et leur envoi aux destinataires appropriés;
- la compilation de dossiers médicaux, gestion des agendas médicaux rédaction de procès-verbaux;
- la participation à des réunions et l’organisation de celles-ci;
- la réception de résultats de laboratoire et l’utilisation d’équipements de bureau.
Travailler en équipe
Les secrétaires médicales travaillent dans un large éventail d’environnements, notamment les hôpitaux, les cabinets de médecine générale, les établissements de recherche et les centres de soins de santé communautaires. La fonction première d’une secrétaire médicale est de veiller à ce que tout se passe bien à tout moment et d’aider son employeur à accomplir diverses tâches.
Les secrétaires médicaux travaillent souvent aux côtés d’autres membres de l’équipe, tels que le personnel administratif, les médecins, les infirmières, etc. Les secrétaires médicales font des choses très diverses en fonction des besoins de leur service ou du personnel qu’elles assistent.
Gestion de la base de données et des systèmes
Les logiciels médicaux ne cessent de s’améliorer et il existe plusieurs logiciels et mises à jour qui peuvent aider les secrétaires à organiser les dossiers et les emplois du temps. Les secrétaires médicales peuvent bénéficier d’une compétence dans l’utilisation de la base de données et plateforme utilisée par le centre. Même si les logiciels de gestion de cabinet médical existent, le rôle de la secrétaire médicale est essentiel.
Les secrétaires médicales qui travaillent dans de petits environnements peuvent être amenées à assumer davantage de responsabilités. Quelle que soit la taille du cabinet, les secrétaires médicales sont tenues d’assurer la mise à jour et la sauvegarde des dossiers des patients.