Case and Cooling Refroidissement Articles Comparatif: 18 ventirads Core i7

Nuage de tags

geforce ati ventirad thermaltake antec boitier cooler master ventilateur nvidia lian li core i7 p55 master zalman catalyst cooler x58 ocz nzxt intel scythe asus silverstone radeon core i7 comparatif thermalright evga xigmatek
Comparatif: 18 ventirads Core i7 Imprimer Envoyer
Écrit par Guillaume   
Mardi, 21 Avril 2009 00:00
Index de l'article
Comparatif: 18 ventirads Core i7
Protocole de test
Akasa Nero
Cooler Master GeminII
Cooler Master Hyper 212
Cooler Master Hyper Z600
Cooler Master N520
Cooler Master V8
Nexus FLC-3000
Noctua NH-C12P
Noctua NH-U12P
Noctua NH-U12P SE1366
OCZ Gladiator MAX
Prolimatech Megahalems
Scythe Mugen 2
Thermalright HR-01 Plus
Thermalright Ultra120 eXtreme
Xigmatek Achilles
Zalman CNPS 9500 LED
Zalman CNPS 9900 LED
Températures à 3,2Ghz
Températures à 4Ghz
Nuisances sonores
Tableau Récapitulatif
Rapport Performance/Bruit
Conclusion
Toutes les pages
L’Intel Core i7 est maintenant disponible depuis le mois de Novembre 2008, la mémoire DDR3 triple canal est désormais abordable à 50€ les 3Go. Seul bémol, les cartes mères ont du mal à voir leurs prix chuter.








Ainsi vous avez peut être sauté le pas ou vous allez le faire  et vous ne souhaitez pas conserver le dissipateur fourni par Intel avec son Core i7. Mais encore une fois le changement de processeur inclus le changement de ventirad puisque les fixations ne sont pas les mêmes, pas tout à fait certes. La  liste des ventirads compatibles nativement Core i7 n’est pour le moment pas très exhaustive  mais il existe des kits de fixations afin de rendre des ventirads compatibles.


Nous avons donc réuni pas moins de 18 dissipateurs avec leur kit de fixations LGA1366 pour Core i7 afin de vous aider dans votre choix :
-    Acheter un nouveau ventirad et lequel
-    Garder le votre et acheter un kit de fixations compatibles









Commentaires
Ajouter un nouveau RSS
+/-
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.
lafouine41  - Doublage du bruit   |21-04-2009 18:31:49
si l'on augmente de 3dB le bruit est doublé ainsi si l'on met 2 enceinte de meme puissance la sensation de bruit est deux fois superieure mais le niveau sonor n'augmente que de 3 dB
burgoboby   |21-04-2009 19:14:48
exactement ! tous les 3dB ça double !!!
Vandal  - Cache inutile ?   |21-04-2009 19:21:11
Le cache en plastique n'est pas inutile, il sert à protéger le ventirad durant le transport. C'est-à-dire à bien soutenir ses deux côtés.

«The band's purpose is to protect the cooler during transport.»

Un petit tour sur le site du fabricant ne fait pas tort. Je vous félicite par contre d'avoir enlever ce cache avant de faire le test (comme indiqué par Zalman). J'ai vu passablement de tests de ce ventirad où les testeurs le laissait en place.

http://www.zalman...
Vandal   |21-04-2009 19:22:00
Je parle ici du Zalman 9900
Guillaume   |21-04-2009 19:28:28
L'histoire du cache remonte à notre premier test du Zalman en Novembre nous avions eu juste le radiateur avec son cache.
Cependant, Zalman n'avait pas encore fait mention de ce cache comme un "bandeau protecteur", c'est après notre test (de novembre) que nous en avons été informé.

Le tableau date de Novembre c'est pour cela.

Mais le bandeau est bel et bien utile puisqu'il n'est pas rare de voir arriver à la rédaction des ventirads avec des ailettes tordues.

Nous mettons donc à jour le tableau de ce pas.
etienne  - il manque le model intel   |21-04-2009 19:32:11
Il manque le modele inclus de base à titre de comparaison.
Guillaume   |21-04-2009 19:34:50
Il sera inclus dans la prochaine mise à jour puisque nous avons reçu le processeur dans une toute petite boite de la part d'Intel.
Rinac9  - scythe   |21-04-2009 22:35:51
Tout d'abord, ca fait du bien d'avoir un vrai comparatif un peu plus recent, toutefois, je trouve injuste que le Z600 ait été tester avec deux ventilos alors que les prolimatech, thermalright ne le soit pas. Quant au scythe, je tient a signaler que tout les scythe rescent utilise les memes fixations, donc si vous avez un scythe compatible 1377, alors vous pouvez adapter tout les autres. Ca permettra de completer ce comparo.
Guillaume   |21-04-2009 23:38:57
Oui c'est vrai que le fait de tester le Z600 avec deux ventilateurs le mets en valeur mais les Thermalright et le Prolimatech n'ont pas de fixation pour un deuxième ventilateur.

Il faut donc en prendre compte à la lecture des tableaux demain nous rajouterons plusieurs tableaux afin d'avoir des résultats encore plus "lisibles".

Pour ce qui est des Scythe nous allons tester tous leurs modèles d'un coup avec les bons bundles.
quichouli  - Tableau plus lisible   |22-04-2009 00:02:55
Un tableau que j'apprécie particulièrement est que trop peu de site mettent en ligne, c'est celui avec les nuisances sonore en dB en abscisse et la température en ordonné.

Ainsi ceux qui recherchent un radiateur avec le meilleur rapport bruit/refroidissemen t n'ont qu'à regarder ceux qui sont les plus proches de l'origine.

Cela évite de jongler entre 2 pages, 20 fois pour chercher ce rapport manuellement.
Guillaume   |22-04-2009 00:13:05
Oui pas de problème nous ajouterons un tableau de ce type, nous l'avions d'ailleurs fait pour le test de ventilateurs Enermax, cela ne devrait pas être trop dur à reproduire.
Rinac9   |23-04-2009 16:07:19
Effectivement, c'est dans le bundle, mais par exemple thermalright vends des fixations supplémentaires pour ses ultra et IFX, c'est un peu comme les marques qui vendent les fixations en sus. C'est cher, mais parfois on veut des grosses performances, sans pour autant devoir passer au water. Ce n'est pas rare de voir des noctua, et des ULTRA120 en push/pull (moi j'ai fait ca, (bon avec l'IFX14 c'est reglé), mais ce serait interessant. et puis, si on veut pas racheter des fixations, il reste toujours l'astuce des serflex. C'est un peu a la limite de la customisation, mais c'est pas rare non plus.
kendor  - ventilo comparable   |22-04-2009 14:24:25
Bravo pour le travail accompli. Néanmoins, il y a 2 types d'acheteurs: ceux qui veulent du tout en un et ceux qui cherchent le meilleur radiateur pour y adapter ensuite un ventilo correspondant à leurs souhaits (débit, bruit...)- et dont font partie, par obligation, ceux qui s'orientent vers les thermalright, thor hammer, megahalem...
Il serait intéressant, si vous le pouvez encore, de tester - au moins les meilleurs dissipateurs - avec le même ventilo @ 2400 rpm. Les tableaux finaux et le graphique perf/bruit n'en seraient que mieux lisibles. Merci
Jordi_55   |22-04-2009 18:49:43
Comparatif très intéressant , mais j'aimerais bien qu'il y ai à la fin de la conclusion un récapitulatif avec le(s) ventirad(s) que vous conseilleriez par catégorie (Silence, Performance, performance/prix, ...)

Chose qui m'a limite choqué, c'est que dans les points négatifs, vous ne citez pas le kit de fixation en plus, quand je vois qu'il faut près de 10€ pour celui du HR-01 plus je me dis que c'est très excessif . Même remarque pour les autres. Au contraire il faudrait le marquer dans les points positif du NH-U12P qu'il est offert sur simple demande.

Je suis dans la même optique que Kendor, seulement moi je préfèrerais que ça soit un Noctua NF-P12 (pour le silence)

Dernière remarque, le tableau de note à la page du Zalman CNPS 9900 est bizarre
donwar  - légende sonore   |10-06-2009 18:42:22
un très bon comparatif mais il serait interressant d'indiquer à quoi correspond tel ou tel niveau sonore de plus une petite video des ventirad en fonctionnement serait la bienvenue
guig   |13-06-2009 09:45:20
J'aimerais que vous testiez le ASUS Triton 88 si possible, merci!
PitOnForum  - test - toujours plus et toujours mieux   |02-07-2009 23:58:48
Salut les passionnés!

Ce serait intéressant de compléter le comparatif en ajoutant: Scythe Orochi, Scythe Ninja 2, Scythe Mugen 2 Copper, Thermalright Ultra 120 Extreme True Copper,...
Aussi, tester les différents modèles dans les mêmes conditions de ventilation, donc avec le(s) même(s) ventilateur(s) tournant à la même vitesse (faire des relevés p.ex. à 500RPM, 800RPM, 1000RPM, 1200RPM, 1400RPM, 1600RPM et 2000RPM), permettrait de mieux comparer en situation identique.

@+

PitOnForum
Guillaume   |03-07-2009 01:06:11
Oula mais tu veux que l'on meure sous une montagne de dissipateurs...

Plu s sérieusement nous avons fait la liste pour la mise à jour. Il y a environ 18 nouveaux dissipateurs.( ça fera un total de 36). Orochi c'est prévu, le Mugen 2 Copper ne sera pas commercialisé donc pas testé, et le True Copper est impossible à avoir en prêt et nous n'avons pas les moyens de l'acheter.

Pour ce qui est des vitesses de ventilation on ne peux pas se permettre autant de mesure, dans le meilleur des cas un dissipateur passe trois fois le test OCCT par vitesse de ventilateur et fréquence, afin de vérifier le montage etc... Je vous laisse faire le calcul du temps que cela prendrait de faire toute ces mesures.
schmoll47  - Mise a jour...   |09-07-2009 02:08:22
bonjour

Je tiens a vous felicité de votre travail...
Je viens au nouvel concernant les nouveaux ventirad (18 en plus )... a quand les tests et la publication surtout
Ne pas oublié de dire vos preference parmis les groupes (silence, perf...)
merci a toutes l'équipe
must1   |10-07-2009 03:16:16
vraiment bel article de reference, sinon comme il a deja ete signalé, il manque juste les temperatures du rad stock pour la comparaison..
Et donc si j'ai bien compris tous ces tests n'ont pas ete effectués dans un boitier fermé ? donc pour nous utilisateur,ces temperatures pourraient etre encore plus élévés? c'est bien ca?
TeHell  - Température relevée?   |10-07-2009 13:42:27
Sur les relevés de températures sur chaque test de ventirad, c'est la température moyenne des 4 cores / température du plus chaud / température du CPU ?

Je n'ai pas réussi à trouver cette info dans ce très bon comparatif et j'ai remarqué qu'il peut y avoir de très grosses différences selon qu'on compte les températures cores ou bien CPU.
Guillaume   |10-07-2009 13:49:39
Ah en effet l'information n'apparait pas...

C'est la moyenne des températures maximales de 4 cores, on démarre RealTemp 3.0, il enregistre les températures maximales et on fait la moyenne de chaque cores.

Cela permet d'avoir une température relevée la plus juste, vue que les écarts entre chaque core varient selon le dissipateur etc.
TeHell  - Merci   |10-07-2009 14:04:48
Ok, je te remercie et cela me confirme que j'ai donc bien mal monté mon Xigmatek HDT 1283 + Noctua P12 (fix 1366 OCZ) vu que j'atteins 95°C en burn ^^!

Je devrais normalement avoir les perf du Akasa pour le bruit du Noctua.

A++ et merci pour ce gros comparo core i7.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."