Une prise électrique peut dégager une mauvaise odeur et dégager par la suite une fumée à tout moment, même lorsqu’elle est inutilisée. Les raisons d’apparition de cette fumée sont multiples et c’est souvent pour avertir qu’il y a des problèmes dans vos installations électriques.
Les différentes causes des fumées sur une prise
Une présence de fumée sur votre prise électrique peut être un signe que celle –ci est endommagée et a commencé à brûler intérieurement. En revanche, il existe encore bien d’autres origines des fumées sur une prise et une multiple.
Parmi ces origines de la fumée il y a la brûlure d’une partie de la prise. Il se peut que cette partie fonde sous l’effet de la chaleur générée par le courant électrique, ou qu’un morceau d’isolant soit en train de brûler à l’intérieur de votre prise. La fumée commence alors à se dégager de la prise et peut résulter de conséquences graves si vous ne faites rien.
Il existe également d’autres causes qui entrainent la présence de fumée sur votre prise à savoir une prise ou un appareil électrique qui chauffe anormalement, ensuite cette surchauffe crée des flammes qui va enflammer en même temps les objets qui sont dans ses environs. L’endommagement ou la dégradation d’un système électrique peut aussi être à l’origine des fumées. En effet, le système endommagé forme des micro- arcs électriques qui se manifestent sous la forme d’étincelle. Ces étincelles entrainent un début d’incendies dans votre logement en entrant en contact avec des objets inflammables. En plus, le comble avec ce genre d’endommagement de prise c’est que votre disjoncteur différentiel ne peut pas le détecter et ne peut donc faire sauter le courant électrique dans votre logement afin d’éviter que le problème ne s’aggrave. Suite à cela, les prises électriques, les câbles électriques ainsi que les appareils qui sont branchés à la prise prennent feu.
L’origine de la fumée peut provenir de quelques incidents comme la mauvaise isolation de votre système électrique. Mais des erreurs de manipulation de vos appareils et de votre multiprise peut également en être la cause. Il ne faut pas aussi oublier les erreurs tels que le pincement, le coinçage, l’écrasement de câble électrique entre votre mur et vos meubles, ces erreurs endommagent la prise et peut faire dégager de la fumée. Enfin, lorsque votre multiprise est trop chargée, c‘est à dire que plusieurs câbles et appareils électriques y sont branchés en même temps, la prise est en surconsommation, d’où la présence de fumée sur votre prise électrique.
Une fumée sur les prises ou les appareils branchés à votre prise ne présage jamais rien de bon. En effet, les conséquences que peuvent engendrer ce genre de chose sont vraiment désastreuses. C’est pourquoi afin de résoudre ces problèmes de prise, il est conseillé de faire appel à un électricien qualifié comme l’électricien 75.
Les différentes conséquences engendrées par les fumées sur une prise
Comme vous le savez déjà, la présence de fumée est un signe de danger imminent pour tous vos installations électriques. Pour commencer, l’un des conséquences la plus dévastatrice que ce trouble peut engendrer n’est autre qu’un incendie domestique. Cet incendie est dû aux prises surchauffées et mal isolées qui prennent feu et qui à la fin, vont brûler les câbles électriques, les appareils électriques, les murs, et aussi les objets ainsi que les meubles dans les environs.
Un problème de prise électrique peut aussi augmenter les risques d’électrocution. Il est fort possible qu’un fil de la prise soit dénudé, donc vous pouvez très bien vous électrocuter en voulant brancher un appareil à la prise. Par contre, cette électrocution engendre des problèmes au niveau de votre santé, et engendre encore d’autres problèmes à savoir l’endommagement de votre appareil et la présence de fumée sur votre prise.
Lorsque vous branchez votre multiprise ou votre prise ou encore un de vos appareils sur une prise murale endommagée ou trop vieille, cela peut créer un court-circuit dans votre maison. Vos installations seront dans ce cas en panne et votre appareil abîmé.
Les différentes solutions contre la présence de fumée sur une prise
Une fumée qui dégage de votre prise électrique peut très bien être évitée avec quelques pratiques simples. Mais tout d’abord, il est nécessaire de savoir que toutes les installations électriques dans une maison doivent être aux normes pour plus de sécurité. Si vos installations ne sont pas aux normes, ou sont trop vétustes donc ne répond plus à aucune norme, elles entrainent alors des complications en cas d’anomalies. C’est la raison pour laquelle vous devrez avant tout, rénover toutes vos installations et tous vos appareils électriques pour que ces derniers soient aux normes. Une mise aux normes n’est cependant pas la seule raison qui doit vous inciter à faire des rénovations. En effet, si l’état de vos prises et de vos installations commence à se dégrader ou que vous remarquez qu’ils tombent en panne régulièrement, vous devrez faire appel à un électricien 75 par exemple pour faire des diagnostics. En cas de problème, ce dernier va se charger des remplacements ou des réparations nécessaires sur vos installations électriques.
Après la mise aux normes, la réparation et la rénovation de vos installations électriques, veillez à faire des vérifications régulières de ces dernières. Cette vérification s’applique aussi à votre prise électrique, il faut savoir si elles sont correctement raccordées et bien isolées.
En ce qui concerne les micro-arcs électriques que les disjoncteurs différentiels sont incapables de détecter, vous pouvez installer des détecteur d’arcs sur votre installation pour vous prévenir immédiatement d’une présence d’arc et qui coupera en même temps votre courant électrique pour éviter que la prise ne prenne feu.