Rénover un espace existant ou creuser pour créer un nouveau sous-sol devient une méthode de plus en plus réalisable pour ajouter de l’espace et de la valeur à une propriété sans avoir à déménager. Un facteur clé pour faire d’un sous-sol une zone habitable chaude est de l’isoler correctement afin de le maintenir à une température appropriée tout au long de l’année et d’éviter les problèmes de condensation.
Dans cet article, nous allons voir l’importance d’isoler ses plafonds de sous sol.

Réglementation de la construction

Lors de la construction ou de la rénovation d’un sous-sol pour en faire un espace habitable, il est toujours nécessaire de respecter les règles et normes de construction pour les murs et les sols. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici. L’une des principales considérations concernant le plancher du sous-sol est le type d’isolation utilisé. Comme un sous-sol est généralement entouré de terre, il est important que l’isolation soit résistante au passage de l’humidité.

Systèmes d’étanchéité

La prochaine considération sera le système d’étanchéité utilisé. La norme BS 8102 : 2009 (Code de pratique pour la protection des structures contre les eaux souterraines) fournit des conseils sur la protection des sous-sols contre les eaux souterraines. Le niveau de protection requis par un nouveau sous-sol dans les logements, bureaux, restaurants, centres de loisirs, etc. est le niveau 3 (voir BS 8102 pour une liste complète). La protection de niveau 3 consiste en l’une des options d’imperméabilisation suivantes.
Système d’étanchéité – Une membrane d’étanchéité continue entourant l’extérieur de la structure du sous-sol, empêchant l’eau souterraine de pénétrer dans la construction du sous-sol. Disponible sous forme de réservoirs en asphalte coulé, d’enduits à base de ciment, de membranes autocollantes et de membranes appliquées à l’état liquide.
Béton imperméabilisé – Un béton imperméabilisé continu, mélangé conformément à la norme BS EN 1992-3 : 2006 (Conception des structures en béton. Structures de retenue et de confinement des liquides). Le béton imperméabilisé est utilisé comme l’extérieur de la construction pour empêcher la pénétration de l’eau.
Cavité drainée et membrane anti-humidité (DPM) – Système de drainage efficace dans lequel l’humidité qui s’infiltre à travers un mur monolithique, dans la cavité, est collectée et canalisée sous le plancher. L’utilisation d’une DPM en conjonction avec la cavité drainée empêche toute pénétration d’eau dans la structure. Ce type de système peut inclure l’utilisation de membranes de drainage de la cavité.

Valeurs U

La considération suivante est l’épaisseur de l’isolation requise pour atteindre la valeur U cible. La taille et la hauteur du sous-sol sont essentielles pour calculer l’isolation requise et la méthode de calcul est légèrement différente pour les murs et les sols.

Les calculs de la valeur U pour les murs du sous-sol sont basés sur la hauteur du sous-sol, le rapport P/A du plancher du sous-sol et la performance thermique du plancher du sous-sol. Il est évident que ces valeurs varient considérablement en fonction de la taille et de la forme du sous-sol.

Pour les sols de sous-sol, la valeur U dépend du rapport P/A de la surface au sol ainsi que de la hauteur des murs. Nous avons inclus des calculs à ce sujet dans notre calculateur de valeur U en ligne, en supposant que les murs du sous-sol ont une hauteur de 2,5 m. Vous pouvez consulter les calculs de la valeur U en ligne pour les sous-sols ici.

Pour plus de détails sur l’isolation des sous-sols, consultez notre brochure qui contient tous les détails, y compris les travaux d’installation