Considérés comme des véritables remparts contre les tentatives d’intrusions, pour les locaux professionnels comme pour les entrepôts, les rideaux métalliques découragent efficacement les cambrioleurs et améliorent la sécurité de votre bien immobilier. D’ailleurs, grâce à leurs différents atouts, ces équipements sont de plus en plus utilisés. Si vous envisagez effectuer la pose d’un rideau métallique, il faut bien s’informer sur les différents modèles disponibles sur le marché ainsi que sur les systèmes de manœuvre afin de choisir la combinaison la plus adaptée à vos exigences.

Bien définir vos besoins

Tout d’abord, et avant de vous lancer dans l’étude des différents modèles disponibles, il est important de prendre du temps pour analyser vos besoins. La fréquence d’utilisation de votre équipement, c’est-à-dire si vous nécessitez de l’ouvrer et de le fermer fréquemment, est l’un des facteurs déterminants du modèle approprié. De même, la taille de votre rideau est déterminante du type de manœuvre à adopter. De ce fait, s’il s’agit d’un rideau de petite taille un tirage à bâton suffit. Dans le cas où votre rideau est assez grand et lourd, il faudra opter pour un système motorisé pour une facilité d’utilisation et un meilleur confort.

Chaque modèle de rideau métallique présente des atouts propres à lui. Ainsi, que vous installiez un rideau pour vous protéger des effractions, des intempéries ou du bruit, il est recommandé de bien vous informer sur les actualités rideau métallique afin de trouver celui qui répond correctement à vos besoins.

Les différents modèles de rideaux sur le marché

Les rideaux métalliques sont disponibles sur le marché en plusieurs versions. En effet, différents fabricants proposent des dispositifs de protection bien adaptés aux préférences personnelles de chaque propriétaire, qu’il soit professionnel ou particulier.

La première grande famille des rideaux métalliques comporte ceux à lames pleines. Ce type de rideau assure une protection efficace de votre baie vitrée ou de votre local industriel. Connus pour leur opacité, il constitue un véritable gage de protection très résistant contre toute tentative de vandalisme ou d’effraction. En outre, ces modèles sont disponibles en différentes épaisseurs. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une solution de protection idéale et d’une occultation optimale de l’intérieur de votre bien immobilier.

Les rideaux métalliques à tubes ondulés, ou grille cobra, sont également très répandus, surtout chez les commerçants. En effet, ce modèle se caractérise par une structure alvéolée qui rend les produits exposés visibles tout en étant très résistant et fiable.

Finalement, les rideaux métalliques à lames micro-perforées sont des équipements offrant une protection efficace en laissant une vue d’ensemble sur votre intérieur lorsque votre magasin est fermé. Ils sont parsemés de petits trous qui assurent le passage de la lumière. En outre, ils sont disponibles en différents coloris, ce qui vous permet d’améliorer le plan esthétique de votre extérieur.

Les systèmes de manœuvre disponibles

Selon la taille de la fermeture envisagée et la fréquence d’utilisation, vous pourrez choisir le type de manœuvre le plus approprié à vos besoins. Si votre fermeture est de petite dimension, optez plutôt pour un système de manœuvre à tirage bâton. Cette solution fiable est d’une grande simplicité et très économique. Pour les rideaux de grandes tailles, il est possible d’opter pour le manœuvre à moteur central électrique ou à prise directe. Ce dernier est plus convenable à un usage journalier intensif. Il existe également le système de manœuvre à moteur tubulaire, qui assure une meilleure longévité à votre installation. En outre, ce système est équipé d’un parachute de sécurité qui a pour rôle d’empêcher la chute du rideau s’il rencontre une défaillance. Ainsi, c’est le choix idéal pour les utilisations élevées.