Avec les pourcentages de cambriolages qui augmentent, d’année en année, sécuriser sa résidence est devenu un enjeu majeur pour éviter une mauvaise surprise le jour-où on ne s’y attend pas. Certaines solutions efficaces retardent, limitent ou empêchent ce type de situation, d’autant plus si on les cumule entre elles pour éviter ce phénomène croissant.

Des solutions de bon sens

Voici quelques solutions qui ne sont pas miraculeuses mais qui se retrouvent bien souvent être viables :

  • Ne rien laisser à disposition qui pourrait se retourner contre votre habitation : aucun outil qui traîne dans le périmètre de votre habitation, pas d’échelle et autres qui pourraient-être considérés par certaines assurances comme des facilitateurs de cambriolages.
  • Faire garder son habitation par un proche : une habitation où il y a du mouvement ou gardée limitera les rôdeurs ou les passages à l’acte lors d’absences prolongées qui auraient pu être repérées en amont.
  • Rétroprojecteur avec détecteur de mouvement incorporé : Une lumière surpuissante qui vient vous éclairer lorsque vous tentez de vous introduire à proximité de l’habitation peut se révéler très pénalisante et dissuasive pour un cambrioleur, même chevronné. De plus, bien souvent, des batteries au plomb sont utilisées pour les éclairages de sécurité de ce type afin de ne pas voir l’électricité coupée pour neutraliser le projecteur grâce à son alimentation autonome par batterie au plomb.
  • Le combo volets roulants / barre de fermeture en métal : indémodable, placer un système de fixation de chaque côté des fenêtres lors de votre absence permet en cas de tentative d’intrusion, de ralentir au maximum ou même d’empêcher toute tentative délibérée.
  • Menuiseries anti-effractions et porte sécurisée : des portes / fenêtres anti-effractions de qualité empêchent une bonne partie des intrusions de la part de cambrioleurs débutants à confirmés (des experts en la matières tenteront s’ils ont le temps et s’ils ne sont pas dérangés) de ne pas réussir leurs méfaits. La porte blindée, elle, sera un véritable atout pour empêcher à tout prix que l’on s’introduise chez vous. Avec une serrure spéciale qui ne pourra pas être cassée, ni crochetée, de multiples points de renforts et une structure de porte qui solidarise le tout.
  • Alarme connectée couplée à un système de vidéosurveillance : qu’il s’agisse de fog (brouillard) très efficace / pénalisante pour les cambrioleurs, une alarme classique ou connectée à un central de surveillance faisant intervenir un agent ou prévenant les forces de l’ordre. Il s’agit d’une des solutions les plus efficaces si elle a été installée par des professionnels qualifiés.

Additionner ces solutions maximisera vos chances de telles tentatives de cambriolages contre votre domicile.