Les fleurs fraîches sont incontournables en raison des innombrables possibilités décoratives qu’elles nous offrent. Elles égayent nos fêtes et événements et peuvent être offertes comme cadeaux aux personnes qu’on aime. Cependant, leur beauté est assez éphémère, car leur durée de vie est très courte. Pour garder ses fleurs plus longtemps, deux options sont à envisager, à savoir le séchage et la stabilisation. Les fleurs séchées durent, certes, plus longtemps, mais elles s’abiment facilement et perdent leur éclat. En revanche, la stabilisation est parfaite pour préserver leurs couleurs et la souplesse des fleurs. Éclairage.
Tout savoir sur les fleurs séchées
La technique de séchage des fleurs fraîches consiste à les laisser sécher et les déshydrater naturellement. Au terme de cette opération de séchage, réalisée par un fournisseur en fleurs stabilisées, ces dernières subissent un traitement de coloration et de fixation destiné à leur procurer un aspect le plus naturel possible. Les fleurs issues de ce processus sont destinées principalement à la réalisation de certaines décorations florales, à l’aspect rustique ou campagnard.
Bien évidemment, les plantes séchées ne durent pas très longtemps. Leurs branches et leurs tiges finissent par se casser, leurs couleurs se ternissent avec le temps et les pétales tombent une par une. Perdant ainsi tout leur intérêt esthétique et décoratif.
Les fleurs séchées sont très appréciées par les artisans, et pour cause ! Avec ces matériaux, les possibilités de projets sont illimitées, notamment en ce qui concerne la création de décoration d’intérieur et de cadeaux à base de fleurs séchées. Par exemple, vous pouvez constituer un gros bouquet de fleurs séchées bohème, en utilisant des herbes de la pampa, des monnaies du pape, des fleurs de coton… pour offrir un aspect vintage et un style décalé à votre intérieur, que ce soit dans la salle à manger, le salon, voire le balcon ou la terrasse.
Il est, par ailleurs, tout à fait possible d’intégrer les fleurs séchées à la déco d’un mariage ou d’une réception ! Bref, les possibilités sont innombrables, donc donnez libre cours à votre imagination pour réaliser des créations uniques et qui mettent en valeur votre maison.
Quid des fleurs stabilisées ?
La stabilisation pourrait être considérée comme une technique de séchage, qui se distingue, néanmoins, par sa sophistication et la qualité du résultat qu’elle offre. En effet, la technique de stabilisation a l’avantage d’assurer une bonne conservation des fleurs et des végétaux. Ces derniers gardent un aspect parfaitement naturel, ainsi que des couleurs vives et éclatantes.
Après avoir récolté les fleurs fraîches à l’apogée de leur beauté, elles sont soumises à un traitement spécial. Elles sont, ainsi, plongées dans une préparation composée de glycérine et d’autres substances 100 % naturelles. La plante ou la fleur absorbe progressivement ce liquide qui vient remplacer complètement la sève au bout de quelques jours. La fleur préserve toute sa souplesse, ainsi que son aspect tout à fait naturel et peut être utilisée pendant des mois, voire des années, à condition de lui assurer un entretien minimum et la conserver dans des conditions optimales, dans un endroit sec et loin des sources de chaleur.
Fleuristes comme décorateurs d’intérieur sont de plus en plus nombreux à s’approvisionner en plantes et fleurs stabilisées chez les fournisseurs et les grossistes pour réaliser des compositions florales uniques et originales. Ces produits sont, de surcroit, 100 % écologiques tout en présentant un rapport qualité-prix des plus compétitifs. Il n’est pas étonnant que les fleurs et plantes stabilisées soient adoptées comme éléments de décoration indispensables lors d’événements familiaux et professionnels, et au sein d’établissements tels que les hôtels, les restaurants, les salles de réception, etc. Par ailleurs, les particuliers peuvent, à leur tour, se servir des végétaux stabilisés pour décorer leur intérieur de façon élégante et originale. Ils auront accès à nombreuses références et à une infinité de possibilités.